Projet MedArtSal
Le projet Européen MedArtSal intitulé « Modèle de gestion durable des salines artisanales méditerranéennes » a officiellement commencé le 06 Novembre 2019 et s’étalera jusqu’au 05 Novembre 2022. Ce projet est financé par le programme Européen ENI CBC Med 2014-2020 , avec un budget total de 3,2 million d’euros et une contribution Européenne de 2,9 millions d’Euros (soit 90% du budget total).
La société SAIDA S.A, l’un des partenaires bénéficiant de ce projet, ciblera les méthodologies et les approches de la gestion durable des salines ainsi que la création de nouveaux produits et services dans le cadre d’une coopération impliquant six autres partenaires des pays Méditerranéens (Espagne, Italie, Liban et Tunisie)
A propos du projet :
Le projet MedArtSal vise à promouvoir le développement durable des salines artisanales en apportant un vrai soutien économique et environnemental. De nos jours, les salines Méditerranéennes sont confrontées à de nombreuses pressions dues au changement des valeurs sociales ce qui leur impose la nécessité de développer des stratégies innovantes pour assurer leur continuité. Face à ce défi commun, quatre pays Méditerranéen (Espagne, Italie, Liban et Tunisie) se sont mobilisés pour promouvoir le développement et la réhabilitation des salines artisanales afin de stimuler l’économie locales et la cohésion territoriale grâce à la diversification des marchés, tout en tenant compte de la valorisation de la biodiversité. Le projet MedArtSal est une action innovante qui vient soutenir cette initiative visant à développer des actions coordonnées et à définir un modèle de gestion durable et adaptable pour les salines artisanales. Ce modèle comprend un plan stratégique de marketing, un guide des techniques durables pour de nouveaux produits et services, ainsi qu’une stratégie de valorisation de la biodiversité. Une telle coopération devrait avoir un impact important sur les salines artisanales ciblées par ce projet MedArtSal en vue d’un développement économique concret. En conséquence, ce projet MedArtSal vise à engager la coopération de plusieurs acteurs et communautés, composés de travailleurs de sel, de PMEs, d’opérateurs économiques, de responsables politiques et de la société civile.
Objectifs :
- Identifier les zones susceptibles de rencontrer des défis économiques et environnementaux.
- Définir des solutions durables, en encourageant la création de nouvelles stratégies de gestion par la détermination d’éléments critiques pour le développement des salines.
- Développer et tester des solutions de gestion adaptées pour plusieurs études de cas et d’actions pilotes
- Encourager la collaboration dans le B2C (résidents et touristes) et le B2B (GDO and HO.RE.CA) en promouvant un groupe de PMEs dans chaque pays participant
- Etablir un réseau entre les producteurs locaux et les marchés pour développer la coopération publique-privée.
Partenaires :
- CUEIM: Consortium universitaire d'économie industrielle et de gestion (Italie)
- Fondation Méditerranéenne des mers et des côtes (Italie)
- Association du développement des capacités rurales (Liban)
- Union internationale pour la conservation de la nature, Centre de coopération Méditerranéenne (Espagne)
- Université de Càdiz (Espagne)
- Chambre Tuniso-Italienne de commerce et d'industrie (Tunisie)
- Commerce équitable (Liban)
- Société SAIDA S.A (Tunisie)
Partenaires associés:
- ASSOCAMERASTERO: Association des chambres de commerce Italiennes à l'étranger (italie)
- Enquête de gestion pour la biodiversité- Delta du Po (Italie)
- Municipalité de Afneh (Liban)
- Ministère régional de l'Agriculture en Andalousie (Espagne)
- Département de l'environnement et de la gestion des terres (Espagne)
- Secrétariat MEDWET (France)
Project Manager: Belaîd SOUID
Email: souid@topnet.tn
Tel: +216 98 407272